La Faculté de Pharmacie de Nancy propose aux étudiants inscrits en filière industrie de réaliser en parallèle de leur cursus de Pharmacien un diplôme d’ingénieur qui pourra se réaliser à l’ENSIC ou à l’ENSAIA. Pour de plus amples informations, nous vous invitions à lire ces quelques informations rédigées par les membres du bureau.

 

Pharma Plus E.N.S.A.I.A.

 

L’ENSAIA (École Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires) basée à Nancy propose depuis plusieurs années, en partenariat avec les facultés de Pharmacie de France, un double diplôme permettant aux étudiants ayant validé la 5ème année section Industrie d’obtenir 2 diplômes : le diplôme de Docteur d’Etat en Pharmacie et celui d’Ingénieur agronome ou des industries alimentaires de l’ENSAIA. Cette initiative donne aux diplômés pharmaciens une double compétence leur permettant d’occuper des postes à responsabilité dans l’industrie alimentaire et pharmaceutique.

 

Comment postuler ?

L’étudiant intéressé par ce double cursus déposer un dossier de candidature avant le 31 mai de la 5ème année à la scolarité de la Faculté de Pharmacie. La sélection est ensuite réalisée par audition devant un jury composé d’enseignants membres de la Faculté de Pharmacie et de l’ENSAIA.

 

Déroulement des études.

L’étudiant réalise sa 6ème année en intégrant la 2ème année ENSAIA. Il suivra alors un enseignement d’initiation aux sciences de l’ingénieur puis devront s’orienter dans la filière « Industries Alimentaires » (ou à titre exceptionnel la filière « Agronomie »). Cette formation validera l’UE de 6ème année d’étude en Pharmacie. Il poursuit sa scolarité par la 3ème année de l’ENSAIA : choix d’une spécialisation parmi celles proposée à l’ENSAIA, stage en milieu industriel d’une durée de 6 mois qui valide à la fois la formation d’ingénieur et celle de pharmacien (à condition de soutenir la thèse de diplôme d’Etat de docteur de Pharmacie)

Ingénieur des industries alimentaires

La filière Ingénieur des Industries alimentaires de l’ENSAIA a pour objectif de former des spécialistes de haut niveau en sciences et technologies opérant dans les secteurs de l’alimentation, de la cosmétologie, de la pharmacologie ou de la nutrisanté et intervenant à différents niveaux de la production des produits destinés à la consommation : innovation, marketing, production, gestion des risques et qualité, éco-conception…

Les 2 années sont organisées selon 2 programmes : un programme initial (2ème année) et un programme de spécialisation (3ème année) introduit par un semestre de pré-spécialisation (en fin de 2ème année). Les spécialisations sont à choisir parmi :

  • Formulation alimentaire
  • Produits laitiers et qualité
  • Packaging et Qualité
  • Biotechnologies
  • Développement industriel
  • Management de la Supply Chain et des Activités Logistiques
  • Sciences et Génie de l’Environnement
  • Sciences et Techniques de l’Environnement
  • Innovation et Entreprenariat.

De plus, de nombreux stages viennent agrémenter la formation.

 

Plus d’informations.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via notre page contact ou via notre page Facebook.

 

Sources.

Site de la faculté de Pharmacie de Nancy

Site de l’ENSAIA

 

Pharma Plus E.N.S.I.C.

 

L’ENSIC (École Nationale Supérieure des Industries Chimiques) basée à Nancy propose depuis plusieurs années en collaboration avec les faculté de Pharmacie de France un double diplôme permettant aux étudiants inscrits en 5ème année section Industrie de préparer de manière concomitante le diplôme de Docteur d’état en Pharmacie et celui d’Ingénieur des Industries chimiques.

 

Comment postuler ?

L’étudiant étant intéressé par ce double cursus doit remplir et envoyer son dossier de candidature au cours de sa 4ème année. Une première sélection sera faite sur dossier et des entretiens avec les personnes retenues seront réalisés. Le dossier d’inscription demande de fournir un CV, une lettre de motivation ainsi que l’ensemble des relevés de note de l’étudiant depuis la terminale.

 

Déroulement des études.

L’intégration à l’ENSIC ne se fera qu’à partir de la 6ème année des études de Pharmacie. En effet, lors de sa cinquième année l’étudiant suivra en parallèle une formation complémentaire pour se remettre à niveau en sciences de l’Ingénieur. Une fois cette formation validée, l’étudiant poursuivra ses études en intégrant dès la 6ème année l’ENSIC. Sa formation de Pharmacien sera alors suspendue pendant 2 ans ou l’étudiant suivra pendant 2 ans les cours avec les étudiants de l’ENSIC. Cependant, il devra tout de même passer sa thèse d’exercice pour devenir Pharmacien.

 

Déroulement des études ENSIC

 

Remise à niveau en Sciences de l’Ingénieur.

Une fois sa candidature retenue lors de l’entretien, l’étudiant suivra lors de sa 5ème année une remise à niveau en sciences de l’ingénieur à savoir : Mathématiques, mécaniques des fluides et thermodynamique. Cette formation commune à tout les étudiants de France retenus se fera par internet. Les étudiants commenceront par le module de Mathématiques qui sera étudié pendant environ 3 mois ; un examen final de 3 heures à l’ENSIC s’en suivra. Une fois ce module terminé, les étudiants enchaîneront de la même manière avec les deux autres modules restants.

 

Intégration à l’ENSIC.

La 6ème année d’étude sera équivalente à la 2ème année de l’ENSIC et la 7ème à la 3ème de l’ENSIC. Il suivra de nombreux cours en commun avec la filière I2C (Ingénieur des Industries chimiques) mais aura tout de même quelques cours spécifiques à sa filière.

 

6_7_ENSIC

 

Plus d’informations.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter via notre page contact ou via notre page Facebook.

Un de nos membre est actuellement en formation complémentaire à l’ENSIC ; il pourra donc répondre à toutes vos questions.

 

Sources.

Site de la faculté de Pharmacie de Nancy

Site de l’ENSIC