Intégrer la filière industrie à Nancy :

Depuis la dernière réforme, l’orientation en industrie s’effectue lors du second semestre de DFA-SP1 (4eme année) avec un nombre de place limité.

A l’issue d’une présentation des filières s’effectuant mi-décembre, les étudiants intéressés doivent pré-choisir une filière par la constitution d’un dossier (avec lettre de motivation questions diverses et le remplissage d’un questionnaire de pré-choix).

Courant février, des entretiens devant les responsables de la filière sont organisés afin d’éprouver les candidats sur leurs projets professionnels, leurs motivations, leurs connaissances du monde de l’industrie  pharmaceutique, …

Responsable de la filière industrie : Isabelle LARTAUD et Jean-Bernard REGNOUF de VAINS

Mi-février, les étudiants donnent leurs choix définitifs. Durant le mois de mars, une commission ad-hoc statuera sur les choix des étudiants. Les listes définitives seront publiées et « un mail d’acceptation » sera envoyé aux différents étudiants admis.

 

2ème semestre de DFA-SP1 :

Après les cours de tronc commun de septembre à mars, la formation spécifique industrie commence en avril et tourne autour de 4 UEF (UE de Formation) :

  • UEF CLI : Développement clinique
  • UEF DAG : Développement analytique et galénique
  • UEF EPT : Expertise non-clinique pharmacologique et toxicologique
  • UEF MAN : Management de projet  R&D par la pratique (le principe actif, de la synthèse à l’évaluation)

 

La DFA-SP2 (5eme année Industrie) :

Le programme s’articule autour de 3 UEB (UE de base) :

  • UEB RHG : Gestion des ressources humaines
  • UEB ERE : Enregistrement et régulation économique des produits de santé
  • UEB PIQ : Production – distribution – valorisation des produits de santé et qualité
  • UEB ANG : Une formation d’anglais en vue de la certification TOIEC est assurée à raison de 1 heure par semaine

 

Choix d’1 UEL (UE Libre) parmi :

  • UEL PRO : Formaliser la démarche de recherche de stage d’application
  • UEL SPI : Substance pharmaceutique inconnue
  • UEL PH+ : valorisation de la formation Pharma+ ENSIC pour les personnes qui effectuent la mise à niveau en vue d’intégrer l’ENSIC en 6ème année

 

Les cours sont suivis tout le mois de septembre et tous les vendredis d’octobre à mars (les autres jours étant consacré au stage hospitalier). Les examens ont lieu en mars.

 

Les stages en DFA-SP2 filière industrie : 

Au cours de cette année, les étudiants doivent effectuer 2 stages :

• Un stage hospitalier de 6 mois à temps plein (4 jours/semaine) est réalisé d’octobre à mars inclus. Le sujet porte sur une thématique industrielle proposée par les terrains de stage. Une liste de terrain de stage avec les sujets est mise à disposition par la scolarité dès le mois de Juillet. Les étudiants doivent choisir le stage (parmi la liste proposée) en fonction de leurs préférences et postuler pour être retenus.

• Un second stage doit-être réalisé par les étudiants : le stage d’application. D’une durée de 3 mois minimum à temps plein, il s’effectue au sein d’une entreprise pharmaceutique (souvent hors Lorraine), d’un laboratoire ou d’un service hospitalier (dans le cas des stages hospitalier qui obtiennent une équivalence). Ce stage démarre début avril et se poursuit pendant 5 mois en général. Les étudiants doivent par eux-mêmes trouver une structure d’accueil en envoyant des candidatures spontanées, répondant à des offres de stages et participant à différents entretiens…

 

La 6eme année Industrie :

Le programme est en cours d’élaboration par le conseil de pédagogie

L’étudiant en 6ème année peut :

  • Suivre une 6ème année classique qui comprend un stage de 6 mois à temps plein dans l’industrie et rédaction d’un mémoire portant sur le travail effectué.
  • Intégrer un master spécialisé (cf onglet master du site), généralement dans une autre fac, associé à un stage de 6 mois. Avant de s’inscrire à la formation de niveau M2, l’étudiant doit obtenir l’accord pédagogique du responsable de la filière industrie et celui du Doyen de la Faculté qui apprécient le contenu de la formation
  • Intégrer une double formation pharma + ENSIC ou ENSAIA (cf page dédiée)